La famille des Canidés
"Dans le même temps où il permettait au seul canidé domestique, le chien, de peupler la terre de millions d'individus, l'homme s'appliqua à détruire systématiquement les canidés sauvages. D'un côté le chien, fidèle
ami de l'homme, de l'autre les loups, chacals, coyotes, dholes, lycaons, vermine passible d'extermination partout et par tous les moyens, chasse à courre, tir, pièges, poison.
La littérature et le folklore ont conforté l'image détestable du canidé sauvage dans les mentalités populaires. Le loup y symbolise la cruauté, le chacal la lâcheté, le coyote la couardise, le renard la ruse... A ces vices
imaginaires s'ajoutent quelques déprédations qui ont justifié la destruction de ces espèces dont la plupart ne comptent aujourd'hui que quelques milliers de rescapés réfugiés dans des zones protégées.
" [ A.Brosset,courrier de la nature ]
Les différents genres :
La famille des canidés compte 34 espèces , qui se répartissent en différents genres .
Les progrès en matière de génétique ont fourni de nouveaux outils aux taxonomistes .
Les liste taxonomiques connaissent donc quelques modifications , notamment chez les "renards" .Suite à des études menées sur le fennec et les renards gris , les spécialistes semblent s'accorder à les voir quitter le genre vulpes , pour former deux autres genres( Fennecus et Urocyon ) .