retour canidésretour canidés.

Le genre canis

8 espèces dans ce genre :

chacal doré chacal à chabraque chacal de Simien chacal rayé
coyote loup canis rufus chien domestique
dingo







Les chacals

Les chacals assurent un rôle de premier plan dans la chaîne amimentaire .
Ils éliminent notamment les milliers de placentas des herbivores qui mettent bas presque tous à la même période de l'année et agissent comme régulateurs des populations de rongeurs , d'insectes et de gazelles .

Dimensions : longueur 65 à 106 cm ,queue 20 à 41 cm ; hauteur au garrot 38 à 50 cm ; poids 7 à 15 kg (moyenne 11 kg ).



Chacal doré ( canis aureus ) :
 

Distribution :  toutes les régions de l'Afrique situées au nord de l'équateur ( à l'exception des zones sahariennes les plus arides et des forêts denses ) le sud-est de l' Europe , Asie méridionale (limites de sa répartition vers l'est : Thailande , Birmanie).

[ C'est l'espèce de chacal qui connait la plus grande répartition, allant juqu'à l 'étendre encore en certaines régions , notamment en Ethiopie , où il a été récemment recensé dans le sud du pays ( forêt Harenna, et parc national des Bale Mountains) ]

Habitat :  il fréquente aussi bien les savanes , les steppes et les déserts que les friches , les champs , broussailles et zones rocheuses . Il ne dédaigne pas le voisinage des villes où il n'hésite pas à s'aventurer la nuit . { comportement qui lui valut sans doute son intégration au "panthéon" égyptien ( sous la forme du dieu Anubis). }

L'apparence du chacal doré varie quelque peu du fait de sa vaste répartition .

Pelage : .
Fourrure jaune grisâtre ayant souvent une teinte rousse, particulièrement sur les pattes .La coloration de ces chacals est influencé par leur habitat .Ils sont d'un pâle sablonneux dans les zones semi-désertiques , et plus sombres ailleurs.
Dans les régions tempérées ,son pelage se fait plus épais l'hiver .

Taille et poids : entre 38 et 50 cm au garrot et de 7 à 15 kg , les mâles étant sensiblement plus grands que les femelles .

chacal doré
un canis aureus en captivité
Amnéville 02/99
   (photo de Nany )   

Alimentation : bien que charognards , il n'en sont pas moins capables de chasser . Lagomorphes , rongeurs ,oiseaux nichant à terre , insectes et poissons peuvent composer leur régime .Ils capturent à l'occasion des volailles domestisques ; des prédations sur des agneaux et chevreaux ont été rapportés au Cachemire .
Les jeunes animaux ,particulièrement ,sont chassés dès que possible .Ainsi dans le Sérengeti , les chacals doré exercent une forte prédation sur les jeunes gazelles de Thomson durant la période des mises bas .A cette époque les jeunes gazelles peuvent constituer la moitié de leur régime .

Mais ce n'est pas sans risque...           

retour à la liste




Chacal à chabraque ( canis mesomelas ) :

[ Ce chacal est l'un des premiers membres connus du genre Canis .Des fossiles du Canis mesomelas contemporain ,datant du Pléistocène inférieur (1,7 million d'années ),ont été découverts dans les gisements des gorges de l'Olduvai , en Afrique de l'Est .].

 

Distribution : est(corne de l'Afrique : Kenya , Tanzanie ,Somalie ,Ethiopie , Soudan), et sud de l'Afrique (Angola , Namibie, Botswana , Zimbabwe , Mozambique ,Afrique du Sud ).

Habitat : savane broussailleuse,mais aussi déserts du sud-ouest de l'Afrique .

Pelage : roussâtre avec une selle mouchetée de noir et de blanc ; plus fin que celui de C. aureus .


"Ce chacal se distingue des autres par une assurance inattendue . Capable de se regrouper en troupes plus ou moins nombreuses lorsque les circonstances l'exigent , il ne craint même pas les lions . " P.E.Victor ,J. Larivière

chacal à chabraque

retour à la liste



Chacal rayé ( canis adustus ) :

Il doit son nom à la bande de poils plus clairs parcourant ses flancs ( des abords de l'épaule à la base de la queue )..

En règle générale , ils ont une apparence plus lupine que les autres chacals , avec un museau plus large et plus court .
Les pattes et les oreilles sont plus petites que celles de ses cousins des autres espèces .

Distribution :  Afrique tropicale .

Habitat: il fréquente plutôt les zones humides,les marais ,les abords des forêts ,les zones de culture.On le rencontre jusqu'à 2700 mètres d'altitude.

Pelage: plus gris que celui de Canis aureus ,le bout de la queue est en général blanc.

Taille et poids : 41 à 50 cm au garrot , 65 à 80 cm de longueur ,avec une queue assez touffue et un peu plus longue(30 à 40 cm) que celle du chabraque ; un poids entre 6 et 14 kg .


C'est un discret , au lieu de hurler comme le chacal doré , il émet une sorte de hululement qui lui a valu d'être appelé "o loo".

retour à la liste


Coyote ( canis latrans )

Dimensions :  50 cm au garrot  ;  poids : 13 kg en moyenne .

Remarque : l'espèce fut décrite en 1823 par le naturaliste Say . Les premières primes instituées pour sa destruction datent de 1825 ...
Il a cependant mieux résisté que le loup aux persécutions de l'homme .

coyote

( Mallet )

Les "coydog" : ce sont des hybrides , issus de croisements de chiens errants et de coyotes .

 

En savoir plus sur le coyote : la page du coyote


Retour à la liste


 

chien domestique (canis familiaris)  : il semble être aujourd'hui considéré comme une sous-espèce du loup (canis lupus familiaris ) .

dogue argentin.
un dogo (photo de V. Joly)


Races de chiens présentes sur ce site

Retour à la liste