Le genre Speothos

Le chien des buissons ou icticyon (Speothos venaticus, Lund 1842)

 

speothos_venaticus.
photo de P.Bozzetto

 

Distribution :   zones forestières  d'Argentine , de Bolivie , du Brésil (excepté le nord-est semi aride)  , du Paraguay ;    est du Pérou , Equateur  , Colombie , Vénézuela , Guyana , Guyane française ,   Suriname , Panama.
_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

- Source: Institut Brésilien de l’Environnement (IBAMA), Parcs nationaux du Brésil, 1997 et Institut Brésilien de Développement Forestier (IBDF), Parcs nationaux et Réserves biologiques du Brésil, 1983.

" Parc national d’Amazonie - Créé le 19 de février 1974 par le décret fédéral n° 73.683, le Parc national d’Amazonie est situé sur la rive gauche du fleuve Tapajós, dans la commune de Itaituba, état du Pará et empiète sur une petite partie de la ville de Maués, état de Amazonas. La région comprend 994 000 hectares et est baignée par le fleuve Tapajós, dans lequel débouchent divers petits cours d’eau « igarapés », formant des cascades et parsemés de bancs de rochers ou de sable affleurant à la surface.

Le climat est tropical, chaud et humide, avec une période sèche qui dure deux mois et demi, entre juillet et octobre, époque propice au tourisme dans la région. La température moyenne annuelle se situe entre 24° et 26° C avec des extrêmes qui varient entre 38 et 40°C et 12 et 16°C. Les précipitations annuelles atteignent entre 2000 et 2500 mm. "

...." Les mammifères sont également très variés et diverses espèces sont menacées de disparition comme le fourmilier bandeira (Mymercophaga tridactyla), le tatou canastra (Priodontes giganteus), plusieurs types de canidés comme le cachorro-do-mato-vinagre (Speothos venaticus), le cachorro-do-mato-orelha-curta (dusicyon microtis )   ...."

 

...."  Parc national Pico da Neblina - Occupant une surface de 2.200.000 hectares et situé dans la commune de São Gabriel da Cachoeira, état de Amazonas, à la frontière du Brésil et du Vénézuela, le Parc national de Pico da Neblina (le Pic du brouillard) a été créé le 5 juin 1979, par le décret fédéral 83.550. Doté d’un paysage diversifié et d’une rare beauté, c’est le second parc brésilien et il forme avec le parc national Serrania la Neblina de 1.360.000 hectares au Vénézuela, l’un des plus grands complexes de biotypes protégés de la planète.

Le climat tropical est caractéristique du Brésil central, chaud et humide. Cette région présente le volume de précipitations pluviométriques le plus important du pays et il n’y a pas de saison sèche. Les pluies sont toutefois plus abondantes pendant les mois d’août, septembre, octobre et novembre. La température moyenne annuelle est de 24 à 26°C, oscillant entre 38° à 40° et 12° à 16°C. La nébulosité, accentuée pendant toute l’année, est plus intense pendant les mois d’avril et mai.

La faune du parc Pico da Neblina est l’une des plus riches du pays et on y trouve de nombreuses espèces menacées de disparition.                      .... D’autres espèces sont également nombreuses dans le parc comme le canidé cachorro-do-mato (Speothos venaticus) ....."

 


 

Dimensions :  longueur  60 cm ;  LQ 13 cm ; hauteur au garrot 30 cm ;  poids 5 à 7 kg .

Pelage : assez court mais très fourni , il est à dominante brun-roux foncé sur le dos , les membres et la queue , plus clair sur la tête et le cou .

chien des buissons à Krefeld

un speothos en captivité
à Krefeld .

 

 

 

  chien des buissons à Mulhouse

un speothos en captivité
à Mulhouse .

 

Particularités :
Parent hyperspécialisé du très commun renard crabier .

Le chien des buissons chasse en meute , et bien que de petite taille, peut capturer des peccaris et même de petits tapirs .

A la surface ou en plongée , il nage presque aussi bien qu'une loutre .C' est donc le  plus "aquatique" des canidés .

 

Statut UICN : vulnérable 

Mesures de conservation :


Sauvegarde d'une forêt tropicale .

retour canidésretour canidés